Présentation
  Documentation
  Nos événements
  Nos partenaires
  Prise en charge des enfants

 

Aidez-nous à les aider...
 
 


Les projets réalisés par la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance Comité Préfectoral de la Wilaya de Rabat-Salé ont été rendus possibles grâce à la contribution solidaire et participative de partenaires tant nationaux qu'internationaux.

Ces projets, issus d'une coopération internationale fructueuse ou d'action de coopération entre partenaires nationaux, ont permis l'amélioration sensible des conditions d'accueil des enfants abandonnés ou issus de milieux défavorisés.

La Ligue a pu, ainsi, s'engager dans des travaux de construction, d'aménagement et d'équipement de bâtiments dédiés, de crèches, de garderies, d'ateliers, de centres socio-éducatifs, etc...

Par ailleurs, ces projets ont permis la réalisation d'actions entrant dans le cadre des grands objectifs de notre Comité, à savoir la protection de la petite enfance, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'éducation, la santé, l'amélioration des conditions de vie, ainsi que l'alphabétisation des adultes.

Aussi, nous est-il permis d'espérer que cette mobilisation citoyenne et cette confiance demeurent pour nous permettre de mener au mieux notre tâche et réaliser les objectifs que nous nous sommes assignés.



Projets réalisés



Projet de réaménagement du bâtiment du Centre Lalla Meriem et construction d'un bâtiment pour les enfants handicapés







Ce projet a permis le réaménagement du bâtiment du Centre Lalla Meriem en 10 unités de vie et la construction d'un bâtiment dédié aux enfants handicapés, ainsi que la formation et le renforcement des capacités du personnel du Centre.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement Italien et l'Association italienne "Amici Dei Bambini-AiBI".

Cette initiative a permis, en outre, la mise en place d'une salle polyvalente au niveau du Centre Lalla Meriem et de 3 Antennes périphériques.

En savoir plus.

 
Projet de prévention de l'abandon infantile, développement d'un système sanitaire durable et promotion de l'intégration socio-éducative d'enfants handicapés
Fiche descriptive du projet





Projet financé par la Commission Européenne avec la contribution de la Région italienne de Lombardie et conduit par la LMPE Comité de Rabat-Salé en partenariat avec les association italiennes "Amici Dei Bambini-AiBI" et l'Organisme des Volontaires pour la Coopération Internationale- O.V.C.I- La Nostra Famiglia.

Date de début du projet : 18/06/2003.
Date fin : Novembre 2006.

Ce projet, dont la continuité est assurée par la LMPE, Comité de Rabat-Salé prend en charge quelque 270 patients externes et 30 enfants handicapés du Centre Lalla Meriem.

Cette initiative a permis la mise en place d'une salle polyvalente au niveau du Centre Lalla Meriem et de 3 Antennes périphériques.


En savoir plus...

 
Projet de reconstruction et d'équipement de la Crèche du Centre Lalla Meriem

Ce projet a été réalisé grâce à la contribution de la Fondation Espagnole "Promotion Sociale de la Culture".

La crèche, construite sur une superficie de 730 m² prend en charge, contre une participation généralement symbolique, la garde et l'éducation des enfants âgés de 3 à 6 ans ans, pensionnaires du Centre Lalla Meriem ou issus des familles défavorisées.

Date du début du projet : Juillet 2005.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance a présidé la cérémonie d'inauguration de la nouvelle crèche en Novembre 2006.


En savoir plus.

 
Projet d'aménagement et d'équipement de la garderie Moulay El Hassan
Ce projet a été réalisé grâce à la contribution de la Fondation Espagnole "Promotion Sociale de la Culture".

Il a permis le réaménagement de l'ancien bâtiment de la garderie de Yacoub El Mansour, ainsi que son extension pour atteindre une superficie totale de 440m². L'équipement complet de la garderie a également été assuré.

Ce projet a duré 15 mois.

En savoir plus.
 
Projet de construction et d'équipement d'un Centre Socio-culturel à Yacoub El Mansour

Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de la Fondation Espagnole "Promotion Sociale de la Culture".

Cet espace comprend une salle multimédia, une salle dédiée à l'alphabétisation, une bibliothèque, une salle de cours d'alphabétisation pour adultes et des cours d'éducation non formelle, ainsi qu'un espace pour les activités socio-éducatives.


En savoir plus.

 
Projet d'équipement informatique

 

I N D H

Projet d'équipement du Centre Lalla Meriem en matériel informatique. Il a permis l'acquisition de cinq ordinateurs et de quatre imprimantes.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain - INDH.

Par ailleurs, ce projet a également permis l'équipement du Centre en rayonnages pour l'entreposage des denrées alimentaires, des produits et autres rangements..




 
 
 

 

 
© Copyright 2007 LMPE Rabat-Salé-Tous droits réservés